Un accompagnement individuel ?
C'est une démarche de profondeur pour entrer très sérieusement dans le processus de connaissance de soi.


D'abord, un changement de point de vue...
Que je commence à me poser des questions sur le sens de la vie, ou que je sois un chercheur plus avancé, quel que soit mon âge, ma situation ou mon origine,
la proposition de changement de point de vue, au sens littéral, propose de regarder la situation d'un autre endroit. Cela semble un atout majeur dans la démarche de connaissance de soi.
Vers un changement de paradigme...
D'ailleurs, très rapidement, d'autres perspectives se présentent car la notion de "regard" est en réalité bien plus vaste que celle communément admise et utilisée.
C'est ainsi que je m’emploie à proposer une investigation précise à la fois de l'ensemble de ce qui apparaît dans le champ de perception "corps / esprit" ET sur ce qui perçoit.
Cette approche simple et pragmatique est l'occasion d'un changement total de paradigme.
Ainsi, lorsque la notion de « point de vue » a été abordée, s'intéresser à « la direction » du regard et à ce qui le limite (filtres ou croyances résiduelles) peut devenir une source importante de découvertes.




Et un élargissement total du champ de vision
Vient alors le temps de retourner la focale pour examiner la nature de « ce qui voit » et enfin, celui de s'interroger sur "l'espace" dans lequel se déploient à la fois ce qui est vu et ce qui voit...
L'accompagnement personnalisé par l'observation de soi est une démarche à géométrie variable. C'est une porte vers une connaissance bien plus vaste de "Ce que nous sommes".
Engagement
L’accompagnement individuel vise à sortir de l’histoire sans la nier.
Mon ambition est d’offrir des informations fiables afin que chacun ait l’occasion de voir ce qui se joue à tous les niveaux qui me sont accessibles. Aucune promesse en l’air. Une responsabilité poussée à son maximum.
Afin que la notion de "regard" puisse être explorée dans son intégralité,
il m’est devenu évident que celle-ci devait inclure à la fois, ce fameux
« point de vue », mais aussi l’axe de vision, l’acuité visuelle, la portée à longue distance, l’angle de vue, la présence ou l’absence de filtres et l’intensité de la lumière baignant ce qui doit être vu.
Autant de notions souvent éludées, alors qu’elles sont partie intégrantes d’un ensemble qui les dépasse et dont la découverte change tout, sans rien changer.
Être accompagné, c’est apprendre à voir.
Cet apprentissage est personnalisé. Il part de cette histoire de vie souvent qualifiée de « difficile », il part de certaines confusions encore actives, pour en extraire les informations nécessaires à un dépouillement personnel à même d’offrir une possibilité d’évolution.


Mon engament est là…
Garantir le zoom arrière… Veiller à ce qu’aucun zoom avant, bien que parfois nécessaire, ne s’octroie l’ensemble du système énergétique et nous fasse oublier « the big picture », « la grande image » ou la « vision intégrale » qui seule aura le pouvoir de nous renseigner vraiment sur le réel.
