Des activités pour développer l'Attention et l'Observation

La marche active

Partez explorer la nature environnante et vos habitudes de fonctionnement.

Muni d'un fascicule d'exercices sur l'Attention, nous vous proposons de marcher en binôme sur les sentiers du domaine et de pratiquer l'Observation.
Ces pratiques ont pour but de dépasser le cadre du séminaire et d'entrer dans vos modes de vie pour développer la Présence à l'Instant. Les parcours sont jalonnés de propositions de haltes.

Immobilité, silence puis focale d'Attention...
L'alternance des états amène peu à peu à la possibilité d'exploration des notions de superposition d'états. Un thème subtil qui nous entraîne dans une connaissance approfondi de la nature de l'esprit...

La peinture d'une œuvre personnelle et collective

Des exercices, simples en apparence, se succèdent et fournissent l’occasion de sentir ce qui se passe lorsque l’on peint. Quittant pour un instant le geste mécanique, et se réappropriant la sensation du geste, la peinture devient l’outil qui nous aide à centrer notre attention.
Le but n'est pas l'obtention d'un résultat, bien que celui-ci puisse vous surprendre, mais d'observer la relation que votre esprit entretient avec la mission, les autres, le monde...
Une occasion d'observer... Une occasion de voir, d'écouter, de goûter pleinement aux processus de limitations ou d'emphases qui vous limitent ou vous dupent.
L'activité, bien que porteuse de sens, n'est pas le réel objectif. Celui-ci reste de vous connaître "en relation avec" l'activité, les autres et le monde...

white and black abstract painting
white and black abstract painting
worm's-eye view photography of concrete building
worm's-eye view photography of concrete building
Le travail de l'Argile

Accompagnés par notre Artiste sculpteur, vous mettez les mains dans la Terre et réalisez une œuvre symbolique.
Là encore, la performance n'est pas l'objectif.

Grâce à votre Présence, vous êtes invités à observer "ce qui se passe" en vous même.
Quelle relation j'entretiens avec mon but, mes "performances", mon environnement, le regard des autres, où vont mes pensées, comment mon Attention s'échappe-t-elle ?

Entre "je ne vais pas y arriver" et "je vais les épater", quelles sont les postures habituelles que mon esprit a tendance à adopter ?
Ses postures sont-elles moi ? ou pointent-elles vers des croyances qui se prennent pour moi ?
Et ces croyances, que sont elles exactement ? moi ? une partie de moi ? Des chimères que je maintiens réelles par habitude ?
Mais si je ne suis ni mes postures automatiques, ni mes croyances... Que ou qui suis-je ?