Responsabilité, courage et clarté

Par une approche basée sur un témoignage "dans l'instant", c'est à dire adaptatif, nous allons explorer ensemble ces trois notions socles.
En équilibre sur le fil de la bienveillance non complaisante, nous plongeons dans ce voyage avec curiosité, munis des outils que nous allons apprendre à affûter en cours de route, c'est à dire en action.

Une information mise à l'épreuve par l'expérience a, nous semble-t-il, plus de chance de rester au premier plan. Plus de chances de rester gravée dans le corps et dans l'esprit. Car l'objectif final de nos immersions et des accompagnements est votre appropriation de ces nouvelles données dans vos équations de Vie. C'est ce que nous appelons "changer de point de vue", c'est à dire d'endroit d'où l'on regarde. Ce décalage nous offre la chance, la possibilité de voir ce qui est dans l'angle mort et qui constitue une limitation ou une souffrance.

gray concrete wall inside building
gray concrete wall inside building

Clarté

Eclaircir des situations, c'est ce que nous faisons tous lorsque nous prenons le temps d'examiner avec attention ce qui se passe vraiment, en dessous des apparences. Souvent, par ignorance ou apparente facilité, nous laissons perdurer des confusions. Celles-ci déclenchent des émotions, elles-mêmes provoquant des ressentis et nous voilà à croire en une réalité virtuelle qui utilise l'émotion pour s'engrammer dans le corps. S'engrammer, c'est "prendre gramme", c'est à dire devenir matière.
Ici, par une combinaison de transmission et de pratique, nous proposons d'engrammer ces nouvelles informations. Nous proposons d'engrammer "la bonne nouvelle".

Éclaircir, c'est permettre à la lumière de la conscience d'utiliser mon attention pour activer ma totale Présence. C'est le feu de l'esprit. Grace à lui, une vision claire de la situation s'installe. La Paix et la Joie naturelle de l'Être peuvent émerger, en tout temps et en tout lieu.

Courage

Comme le dit clairement Grégory Mutombo, "le courage, c'est le cœur en action". C'est une énergie profonde qui puise sa force, non pas dans les zones périphériques de l'esprit (pensées, émotions et ressentis) mais dans la profondeur de l'Être. Le courage repose sur la Foi et celle-ci commence à grandir lorsque la rencontre avec notre véritable nature se fait. Pour cela, nous verrons que "rien de réel ne peut être menacé, que rien d'irréel n'existe et qu'en cela, réside la Paix de Dieu" (Tiré de l'ouvrage : "Un cours en Miracle")

Responsabilité

Sortir des cycles involutifs dans lesquels victimes, bourreau et sauveurs se succèdent inlassablement, demande de passer à la responsabilité.
Comment fait-on cela ? D'abord en dépouillant ce qui ne s'appuie que sur l'identification.
Sans responsabilité, l'évolution est difficile parce que le regard intérieur glisse vers l'extérieur. Vers cet "autre" qui me fait souffrir, vers ces situations qui, si elles changeaient, me permettraient d'être enfin heureux.
De confusion en confusion, la situation semble devenir inextricable. Le courage s'amenuise et la Clarté fait défaut... Reprendre la responsabilité de sa vie, c'est réactiver son pouvoir de transmutation, c'est développer une vison claire dans laquelle le courage naturel peut se déployer, comme une réponse à une aspiration profonde.

white and black abstract painting
white and black abstract painting